45 private links
J'ai un peu du mal à suivre, il veut un internet neutre mais dit "Il faut construire des réseaux sociaux où les utilisateurs qui sont mauvais sont ralentis et ceux qui se comportent bien sont favorisés."
Sur quelles bases ? Sur quelles lois ? Mauvais pour qui ? Pour quoi ? Pour quel pays ?
Pour moi, même si ce n'est qu'un document non officiel, la nétiquette devrait être lue en cours, ou être présent dans tous les objets connecté (c'est pas long non plus). Ça rappelle aux utilisateurs qu'ils sont responsables de leurs équipements, de leurs propos et qu'Internet doit rester une zone de respect, de droits et de devoirs.
La banalisation des propos haineux m'afflige, ils sont présents partout, dans la rue, à la télé, sur les internets, sauf que dans ce dernier cas les preuves sont faciles à garder. J'incite les personnes de mon entourage à réagir à des harcèlements, des propos dégradants, des tentatives d'escroqueries, etc. Ce n'est pas en laissant faire que le Web et Internet se porteront mieux. Je pense aux enfants, où pourront-ils aller pour se cultiver sur Internet s'ils ne sont à l'abri nul part. Oui on peut les accompagner, il le faut d'ailleurs, oui on doit leur expliquer que ce n'est pas qu'un écran, que l'on est pas seul. Il est important pour nous de garder à l'esprit que nous n'avons pas tous la même vision des choses, pas tous la même protection, même critique face à une information. Nous (informaticiens) avons grandi avec cette évolution qui nous guide dans nos choix, nos décisions, notre prudence. Nous connaissons cette transformation (qui n'est pas que mauvaise !), à nous, par la pédagogie, par l'écoute et le débat, de prévenir, d'anticiper, de réagir et de faire réagir.
Nous ne sommes pas la police, nous ne sommes pas sans faille, mais nous sommes certainement ceux qui utilisons et connaissons le plus ce bel outil que nous nommons Internet.