45 private links
1 Les médias
1.1 Je trouve absolument dépitant de voir que les médias (y compris service public) avait commencés la campagne bien avant le début officiel.
1.2. Par ce départ anticipé, ils ont pu promouvoir les candidats de leur choix et faire de la pub pour ces derniers en dénigrant bien d'autres.
1.3 Pour moi, le CSA n'a pas assez joué son rôle de régulateur.
2 Les règles
2.1 Les 500 signatures ont permis de tuer de nombreux candidats dans l’œuf, seuls ont eu les signatures ceux qui ont "bonne presse". Des candidats peu ou pas connus n'ont pas eu leur place car pas connus des élus
2.2 En parlant de ces derniers, la publication de leur signature leur met la pression. C'est une mesure qui est aussi débile que les 500 signatures : Les élus donnent leur voix pour leur parti ou ne donne pas leur voix. Donc au final, ça n'aide personne.
2.3 Les votes blanc ne sont toujours pas reconnus à mon grand regret. Et la définition d'un vote blanc et non nul est toujours aussi peu communiquée aux votants. Pour moi le vote blanc (reconnu blanc et profondément significatif dans le déroulement de l'élection) serait la bonne manière de s'affirmer contre ce qu'on nous propose (en terme de candidat ou même de déroulement d'élection).
3 Consignes de vote : Les appels aux votes pour le second tour. Cette pratique de "hey, les gens qu'on voté pour moi, votez machin[e]". Les consignes de votes sont complètement ridicules et même irrespectueuses : une élection, c'est laisser les gens réfléchir par eux-même, leur laisser faire un choix.
4 Sondages : Interdisez moi ça ! Aucun sondage ne devrait-être fait par des français en période électorale. Pas de sondage par des français = pas de publication de sondage en France ou même à étranger. Ils faussent l'esprit des gens, ils faussent les temps de paroles (les médias s'appuient dessus)
- Pourrait-on imaginer aux prochains présidentielles, d'établir ensemble @shaarli @mastodon, etc., de manière participative et la plus neutre possible de synthétiser à des fins de comparaison au sein d'un tableau les faits, annonces officielles et détails des programmes des candidats ? Beaucoup de sites/médias le font sans aucune neutralité ou sérieux. Il faudrait une équipe sérieuse et neutre et je suis sûr qu'on a des tonnes de gens intelligents ici.